Qu'est ce qu'une voiture haut de gamme?





Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qui différencie une voiture de luxe d'un véhicule généraliste. En effet, beaucoup ne le comprennent pas car ils ne connaissent tous simplement pas ce genre de voiture.

Tout est question de point de vue, et à partir du moment où vous n'avez pas l'expérience d'une voiture de luxe et des connaissances suffisante en automobile, vous serez tenté de faire preuve de non-objectivité en pensant que du généralistes vaux bien le premium, ce qui est totalement faux !!!
Pour se rendre compte de ce qu'est une voiture de luxe, il faut l'avoir pratiquée. C’est seulement ainsi expérimenté que le point de vue deviendra objectif et censé.


Mais attention, pas simplement monter dedans. Même si les différences sont déjà flagrantes rien qu'en le faisant, mais bien de l'essayer. Beaucoup jugent sans savoir et c'est une terrible erreur qui fait souvent ce demander à ses gens « pourquoi payer plus chère ? ». Avec l'expérience, ils le sauraient justement !!!!


Et si malgré tous ils se le demandent encore, c'est vraiment qu'ils n'y connaissent rien et n'ont aucune capacité de jugement objective, expérience ou pas. Mais bon, ne les blâmons pas, ce n’est pas donner à tout le monde.... Apres tout... La raison n'est pas automatique, elle ne peut conquérir ceux qui la nient.




Le mic mac marketing :



Tout ce phénomène d'incompréhension de certaines populations est en plus amplifier par des appellations qui change et qui sont parfois usurpée.


Pour rappel : une voiture de luxe, haut de gamme ou dernièrement nommée Premium, c'est la même chose.

A la différence que trop souvent maintenant des généralistes en mal de reconnaissance « ou qui souhaitent booster certaine vente et augmenter leurs marges, sans pour autant proposer un produit à la hauteur », ce nomme eu même premium sans en avoir aucun attribut.


C'est une mode que de perdre les gens qui ne s'y connaissent pas en leurs vendant des produits généraliste passablement améliorer et en les nommant « premium »  pour faire croire qu'ils possèdent des atouts dont en réalité ils sont dépourvu.

L'exemple type est celui de la gamme DS de Citroën : Une DS3 n'est qu'une vulgaire C3 coupé « comme l'était feut la C2 », passablement maquillée et « blingblingée ». Pourtant, l'on essaie de flatter l'égo des acheteurs potentiel en leurs faisant prendre des vessies pour des lanternes et croire qu'il s'agit d'une voiture haut de gamme, ce qui n'est absolument pas le cas donc.

Le reste de la gamme est identique : La DS4 est une C4 améliorée et SUV(isée) et ainsi de suite pour tous les modèles actuelle.




La taille ne compte pas :



Un autre phénomène intéressant est celui de la taille. De plus en plus, les constructeurs premium descendent en gamme pour proposer des véhicules plus petits et attirer à eux de nouveaux clients ainsi que grappiller de nouvelles parts de marché.

De ce fait, certains acheteurs de ce genre de voiture se demandent pourquoi de tels véhicules sont proposer à des prix qui leurs paraissent délirant. D'autre ont une démarche inverse vis-à-vis de ses voitures plus petite, et les penses inférieures.
Dans les deux cas, c'est une erreur !!!!

Peu importe la taille de la voiture. Qu’elle soit limousine géante, compacte ou citadine, à partir du moment où il s'agit d'un véhicule crée par un constructeur haut de gamme, cette voiture aura les même atouts que ses plus grandes sœurs. Il ne s'agira pas d'un sous-produit, mais plus d'un clone de petite taille.


Ce qui en justifie les prix et annihile toute haine inconsidérée de la part des possesseurs de grosses voitures de luxe. Evidement leurs luxe sera fonction du prix et plus gros sera le modèle plus noble sera-t-il, mais la supériorité des plus petits modèles seras tout aussi flagrante que les gros par rapport aux gammes équivalente chez un généraliste « si t'en est qu'elle existe ».


Tenez-vous-le pour dit !!!





Quelles sont ses différences ???




La première différence est la plus évidente, il s'agit de la qualité des matériaux utilisé.

Celle-ci est dans les véhicules premium infiniment meilleure. Les matériaux sont plus solide, plus robuste, on une épaisseur supérieure, s'usent moins vite, ont une résistance dans le temps très supérieure pour garder l'aspect neuf le plus longtemps possible. Ils répondent aussi à de très nombreux critères en matière de sécurité et de non toxicité.

Les insonorisants sont thermocollé au dos de chaque garniture intérieure et les moquettes doublées voir triplées d'épais insonorisants et isolants thermique. Là ou chez un généraliste, les matériaux ne sont pas doublé de la sorte et les moquettes parfois mêmes pas équipée d'insonorisant/isolant du tout.


Leurs grainages est plus fin et bien mieux travailler, leurs propriétés sont largement supérieure et le rendu plus appréciable à l'œil comme au toucher. Les matériaux intérieures sont mousser et leurs texture savamment étudiée pour donner une sensation plus luxueuse, ils peuvent être soft-touch et bien d'autres chose encore.

Tous les matériaux, des plastics en passant par les aciers et autre matière noble comme le bois, le cuir ou les métaux de décorations sont sélectionner pour leurs qualité et parfaitement fini, ébavure et assembler. Dans le milieu du luxe, l'ont ne tolère ni mauvaise qualité, ni erreur de finition ou d'assemblage !!!!


Et au-delà de ce que l'on appelle aujourd'hui la qualité perçue, il y a celle que l'on ne voit pas.
L'attention donnée aux finitions et aux assemblages dans les endroits que ne verrons jamais personne sont tout aussi important, là où les généralistes n'y apporte pas autant de soins. En découle de part cette attention, une plus grande fiabilité et résistance dans le temps pour les premiums.


Exemples: Chez les généralistes les soubassements sont moins protégés :

Les câbles de freins, de freins à mains et tuyauteries d'essence ne sont pas protégés. Alors que chez les constructeurs premium, ils sont tous encapsuler dans des tunnels. Garantissant ainsi une durée de vie infiniment plus longue et une bien meilleure protection en cas de frottements ou projections sur ceux-ci.

Cela réduit également le risque d'écoulement de liquides inflammables en cas d'accidents.


La structure « la caisse en blanc » qui es assemblée par la méthode du sandwich est, chez les fabricants haut de gamme, assemblée par collage et soudage. Là ou chez les généralistes, c'est soit l’un, soit l'autre mais jamais les deux.

En découle une plus grande solidité et durée dans le temps grâce à l'utilisation des deux méthodes. Et bien sûr, le fait d'utilisé les deux est plus couteuse, d'où encore une fois les différences de prix entre haut de gamme et généraliste.

« Petite anecdote : Chez les fabricants haut de gamme, le sol des usines est nettoyer 3 à 4 fois par jour à l'eau pour s'assurer qu'aucun parasite « comme la poussière » ne viennent s'insinuer durant les procédés de fabrications ou d'assemblages. »


Autre exemple: Chez Volvo et Bmw, les fixations des garnitures intérieures sont jusqu'à 30% plus nombreuses que sur les hauts de gammes d'autre marque et bien plus encore que sur les généralistes. Un gage de solidité et de tenue dans le temps, comme en cas de choc.*




Toutes les voitures HDG sont en outre équipées d'insonorisants dans les ailes, les passages de roues et les protections de bas de caisse. De manière à éradiquer les bruits de roulements et atténué voir supprimé les bruits de projections « eaux, graviers,...etc ». Garantissant ainsi un confort acoustique considérablement accrus dans l'habitacle.

Encore une fois, toutes les voitures généralistes ne sont, elles, pas logées à la même enseigne. Loin de là !!!*

*« Voir le comparatif entre les protections de bas de caisse : Audi A1, Fiat 500 et Opel Meriva. »



Les matériaux sont donc soigneusement sélectionner depuis les matières premières et le soin apporter à leurs mises en œuvre aussi. Ils sont souvent plus technologiques, même si d'apparence cela ne se voit pas.

La mise en œuvre justement, peu aussi beaucoup changé.
Prenons un exemple : Volvo assemble toutes ses voitures par soudure laser et ce depuis de très nombreuses années, ce fut le premier constructeur au monde à le faire. Ça ne se voit absolument pas et pourtant cela permet une plus grande résistance des soudures, une plus longue durée de vie, plus de solidité et donc de sécurité en cas de crash. Mais également  une plus grande rigidité d'ensemble et une bien meilleure finition puisque la soudure laser n'a pas de boursouflure.


Aujourd'hui, rare sont les généralistes à user de cette technique. Et ceux qui le font ne s'en servent que sur certaines pièces car le coup est beaucoup plus élevé qu'une soudure classique.


Vous le voyez donc, rien que cela justifie un prix plus élevés. Pourtant c'est quelque chose d'invisible et d'inconnu pour le client néophyte.

Il existe ainsi des milliers d'exemples rien que dans ce domaine, qui justifie déjà la différence de prix entre des véhicule premium et les autres.


Ajouter à cela le mariage des matériaux qui ne doit pas engendrer le moindre bruit, crissement ou vibration en entrant en contact l'un avec l'autre. Avec le temps, les constructeurs généralistes y ont aussi apporté attention mais jamais dans les mêmes proportions qu'un véhicule premium.

Les mélanges d'alliages plus évolué ou chère et de matériaux nobles sont aussi chose fréquente.
Vous comprendrez donc l'énorme différence entre premium et généraliste, même si ce n'est pas de suite perceptible.

Sachez également que si d'une marque à l'autre certains fournisseurs peuvent être les mêmes, la qualité et la finition des produits dépendra, comme pour tous, du prix que la marque est prête à mettre pour son véhicule. Il y a donc à la fois une réelle différence de savoir-faire dans la mise en œuvre et de budget alloués aux matières.


Sachez que les Volvo usent des meilleurs matériaux existant ainsi que des plus résistants dans le temps et en cas de crash. Ils sont également tous non toxique et anti-allergène « pas d'émanations toxiques, anti-allergies de contact avec métaux et adapter aux asthmatiques ».



NB : La qualité peu avoir une influence considérable sur la sécurité.
Pour preuve avec l'affaire Dacia en 2013: La Dacia Sandero avait obtenu aux crashs test EuroNcap la note de 3 étoiles pour la protection des adultes et 4 pour la protection des enfants « C'est très peu mais il s'agit de low cost ». Alors que la même Sandero fabriquée et vendue au brésil à obtenu la note d'1 étoile pour la protection des adultes et 2 étoiles pour les enfants aux mêmes tests.
La cause ?? L'acier utiliser par Renault pour fabriquer la voiture version brésilienne est de moins bonne qualité et moins épais que la version européenne. Le LantinNcap a donc souligner un grave problème structurel et demander des comptes a Renault. « Les tests et la vitesse d'impact sont strictement identiques au LatinNcap et à l'EuroNcap ».





Encore une fois, tout ceci est loin d'être anecdotique et fait une très grosse différence à l'usage. Sans pour autant être connu des gens peu intéresser par la chose automobile et qui ont tendance à croire que les constructeurs ce valent.





Le soin du détail :



L'autre différence, toujours au niveau des matières, est le soin apporté aux détails.
Il est bien sûr inenvisageable d'avoir un assemblage qui n'est pas impeccable ou un matériau mal ébavurer. Et ça l'est tout autant en ce qui concerne les modes de fixation, ceux-ci doivent être complétement invisible.

Il est inconcevable sur une voiture premium d'avoir une visse*, un collage, jointage, un rail* de fixation ou un boulon* apparent. Tout doit être assemblé sans que l'on ne puisse voir comment. Et ce, tant à l'intérieure qu'a l'extérieure.

C'est à la fois une question de propreté du travail mais aussi de sécurité, heurté une visse ou un boulon en cas d'accident violent peut causer des blessures, et les véhicules hauts de gamme ont toujours une plus grande sécurité passive que les autres.
*excepter dans le cas où le fait d’être apparent est volontaire et relève d’une volonté en termes de design.
Le diable se cachant dans les détails, ce genre d'automobile n'en délaisse aucun.

Les couvercles de boites à gants et autres orifices de rangements fermer ont des systèmes de d'ouvertures/fermetures amorti « joints, vérins, freins de tiroirs,... etc » pour une plus grande douceur et pour ne pas émettre un son désagréable et incongru. Ce qui a un tel niveau de gamme est logique et ajoute une douceur et une sensation de solidité à l’ambiance feutrée. Là ou bien souvent, chez les généralistes, leurs fermeture s'accompagne d'un « Clap » cheap et désagréable.

De même pour les portières : celles-ci sont étudiées pour n'émettre qu'un son grave et amorti, et pas un clap métallique qui n'engendre guère la confiance « comme sur  beaucoup de généralistes », faisant plus penser à une boite de converse qu'a autre chose.

Il en va de même pour la boutonnerie, hors de questions d'avoir un bouton qui émet un clic désagréable et qui fait cheap. Ils se doivent d'être silencieux, agréable au toucher, ne pas bouger dans leurs encoches et rendre une sensation au doigt qui soit agréable et sans vibration. Pas question sur les prémiums d'avoir un cliquetis de ressort bas de gamme  qui risque de cassé comme chez certains généralistes.

Le luxe se cache souvent dans cette somme de détails qui au premier abord ne sautent pas aux yeux, et qui sont pourtant d'une importance capitale pour le bien-être et la sensation à bord.


Volvo vous offre la perfection en termes de soins aux détails !!!!!




Sécurité :



Encore une fois, les gens n'y connaissant pas grand-chose pensent que sous prétexte qu'une voiture généraliste fait 5 étoiles au crash test EuroNCAP, elle vaut bien une premium qui fait de même.

C'est encore une fois totalement faux !!!

Pour une raison simple, c'est que les généralistes sont strictement étudiées pour résister au crash des organismes présent sur les marchés ou elles sont commercialisées.  Là ou une voiture premium se doit de répondre aux exigences de tous les organismes internationaux !!!! Et ses exigences divergent souvent d’un pays à l’autre, couvrant ainsi une bien plus grande variété de crash et différente vitesse d’impact.

Exemple : L'IIHS effectue aux USA des crashs test arrière et de retournement. Les véhicules premiums vendu dans le monde ce doivent donc aussi d'obtenir le maximum d'étoiles lors de ces tests. Un véhicule généraliste européen « dont la majorité ne sont pas vendu aux USA » en serait incapable et obtiendrais un très mauvais score.

Volvo va lui encore BEAUCOUP plus loin en prenant en compte des test qui n'existent dans aucun organismes dans le monde. Par exemple les Volvo doivent résister « sans blesser leurs passagers » à 8 tonneaux, ou encore à un crash arrière avec un camion !!! Et une multitude d'autres tests qui les rendent seul capable d'offrir une telle sécurité. Bien au-delà donc de toutes normes et de tous autres véhicules de luxe !!!!

On le voit « ICI » ou seul la Volvo et une Acura ont réussi ce crash test.  Là ou Audi, Bmw et Mercedes offrent une très mauvaise protection et ou Lexus obtient le zéro pointer avec mort instantanée du conducteur !!!!

Vous pouvez également constater « ICI » que 90% des systèmes de sécurité passif comme actif ont été inventé par Volvo !!!!





Confort :




Qu'est ce qui fait qu'on ce sent bien dans une voiture, à l' abri ???

Il ne faut pas confondre sensation de sécurité et sécurité réelle. Même si, vous le savez, vous avez la garantie d'avoir les deux dans une Volvo.

La sensation de bien-être à bord d'une auto est très complexe et dépend de beaucoup de facteur.

Explication ...



L'insonorisation :

Cela découle d'une logique évidente, plus la voiture est silencieuse plus vous vous sentirez à l'aise.

Le bruit étant quelque chose de déplaisant, une insonorisation poussée rend donc tous les déplacements plus agréable et moins fatiguant.

Les Volvo étant parfaitement insonorisée donnent aussi l'impression de ne pas avancer vite et ce même à très vive allure. La sensation de vitesse qui peut amener un « malaise » est d'autant diminuée que le silence à bord est grand.

L'absence de bruit de vents, de roulements et de moteur en plus de rendre vos voyage confortable, diminue donc considérablement la sensation de vitesse et augmente le bien être à bord.


La chasse au NVH « Noise, Vibration and Hardness » :


L'absence de bruits, vibrations, couinements et craquements de mobilier intérieur joue aussi un grand rôle.
Un véhicule émettant ce genre de bruit n'est pas rassurant. C’est pourquoi les Volvo subissent les tests les plus sévères pour s'assurer du silence le plus complet et de l'absence totale de ce genre de nuisance et ce même après de très nombreuses années d'utilisation intensive sur des routes dégradées.



La qualité des matériaux et des assemblages :

La qualité des matériaux augmentent elle aussi considérablement la sensation de bien-être à bord.
Des voitures comme les Volvo, fabriquée avec des matériaux de grande qualité et assemblée avec soins, donne aux passager une sensation de sérieux et de solidité rassurante.

Les matériaux soft touch utiliser pour l'intérieur offrent aussi une sensation agréable « une douceur très impressionnante d'ailleurs !!!!! », qui met à l'aise les passagers et leurs font oublier les vives allures auxquels la voiture peu évoluer.



Le confort climatique :


Le confort climatique joue un rôle essentiel dans la sensation de bien-être.

Avoir une soufflerie trop peu puissante ou qui au contraire souffle trop fort en direction des passagers, qui met du temps à réchauffer ou refroidir l'habitacle, qui ne s'adapte pas assez vite en fonction de la température extérieur ou encore qui est bruyante, font partie de ces systèmes qui peuvent mettre mal à l'aise et sont désagréable à utiliser.

Volvo possède les meilleurs systèmes climatique au monde dans ces voitures, d'une puissance phénoménale, ils refroidissent, réchauffent et désembuent en un instant toutes les surfaces vitrées et ce dans le plus grand silence.

Ils sont régler pour ne jamais souffler trop fort en direction des passagers et leurs évité ainsi la désagréable impression d'être dans un courant d'air. Ils s'adaptent instantanément aux différences de températures extérieur grâce aux multiples capteurs « de T°, d'ensoleillement, etc.... ».

Ils ferment automatiquement les ouilles si la pollution extérieure et trop forte, lors des marches arrière et durant la mise en marche du lave glace. Ils possèdent des filtres qui vous évitent d'avoir à subir les odeurs extérieures désagréables. « CLIC ICI »

Le confort climatique vous garantit donc la plus grande sérénité et le plus grand bien être à bord des Volvo.


Confort des sièges :


Des sièges parfaitement ergonomiques dans lesquels vous êtes bien installé, participent aussi à la sensation de bien-être et de sécurité.

Ils vous évitent aussi les sensations de fatigue lors des longs trajets, les crampes ou les maux du a l’immobilisme prolongé. Il faut qu’ils sachent s’adapté à toutes les morphologies et donc doivent disposer d’un gabarit et de fromes  savamment étudiées. Mais aussi de nombreuses amplitudes de réglages pour garantir la position parfaite.
Et encore une fois Volvo fabrique les meilleurs sièges de la production automobile !!!

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Tous ces paramètres qu'ils soient conscient ou inconscient font que vous vous sentez à l'aise dans une voiture. Et tout cela fait partie de la notion de confort dans une automobile, il n'y a pas que le confort de suspension, très loin de là vous l'aurez compris !!!!

Evidement tous cela n'est pas forcement bâclé dans une voiture généraliste, mais cela seras toujours moins pousser et une premium aura toujours un temps d'avance dans ce domaine comme dans les autres.



L'astuce design :



Ce sont les designers qui ont trouvé le « truc ». Dans la plupart des voitures haut de gamme, et ce depuis de très nombreuse années, les ceintures de caisses sont haute et les surfaces vitrée forcément réduite au minimum.



Ca présente plusieurs avantages :



•             Les portes sont plus couvrantes et donc la sécurité passive latérale est d'autant meilleure. « Le verre n'offrant forcément pas une grande protection en cas d'impact ».
•             Ça donne infiniment plus l'impression aux passagers d'être entouré comme dans un cocon protecteur et augmente d'autant la sensation de bien-être à bord.
•             Et ça donne plus de dynamisme à la voiture vue de l'extérieure et une plus grande prestance.              




C'est donc à la base une astuce design pour augmenter la sensation protectrice et le bien-être a bord et ça à déboucher sur une protection réelle accrue, et c'est tant mieux. D'autant plus que les surfaces vitrées réduite ne pénalisent pas la vision. À partir du moment où seule la tête est à hauteur des vitres, c'est amplement suffisant.

Evidemment, qui dit plus de matière « métal, plastique, ornement des contre-portes,...etc » et de plus vaste structure de protection, dit un cout de fabrication plus élevé. Ce qui encore une fois vous explique le surcout d'un véhicule haut de gamme par rapport à un généraliste.


Les généralistes ont du coup, eux aussi repris cette « astuce » sur certain modèle plus haut dans leurs gammes. Mais fatalement, être entouré de plus de matière de mauvaise qualité et mal finie ne renforce pas la bonne sensation, que du contraire !!!!! Evidement certain généraliste « comme Vw » usent de matériaux d'excellentes facture mais ce n'est pas le cas pour tous.




Le partage de pièces, oui mais.



Ce sont toujours les mêmes rengaines de ses mêmes personnes peu cultivées en matière d'automobile qui ressortent. Parmi les plus fréquentes : le partage d'éléments.

Bon nombre de voiture partagent en effets des composants : les plates-formes ainsi que les moteurs et les boites de vitesse ce retrouvent régulièrement dans les dessous des voitures généraliste comme de luxe.

Ne criez pourtant pas au scandale, car une plate-forme ne représente souvent que maximum 10% d'un véhicule. Cela veut donc dire que sur une même base, l'on pourra avoir une généraliste pas terrible et une luxueuse formidable.
Vous voyez donc que ce quotas de partage est acceptable et ne nuit en rien aux qualités des voitures de luxe.

Les autres pièces partagées sont généralement les moteurs et les boites de vitesse. Cela ne va pas au-delà évidement, et il est hors de question de partager d'autres éléments sous peine d'amoindrir la qualité et toutes les différences entre voitures de luxes et généraliste « différences que je me suis efforcé de vous décrire jusqu'ici ».

Cela va même moins loin que vous ne le pensez, car quand partage de moteurs et de boites il y a, le fabriquant haut de gamme change certaine pièces qu'il juge indigne de ses standards de qualité.


Exemple : Volvo possédait avant comme entrée de gamme de certain modèle, des moteurs Ford. Mais les pièces que Volvo à juger trop peu qualitative et ne répondant pas à ses strictes critères de fiabilités et de durée de vie ont été changées. Le même moteur sous le capot de la Ford et de la Volvo sont donc pourtant suffisamment différent pour garantir à la Volvo une durée de vie beaucoup plus longue sans soucis.

Mercedes fait de même, et pour exemple : le moteur Renault que l'on trouve sous le capot de la derrière Classe A bénéficie aussi de pièces modifiées pour répondre aux critères de qualité Mercedes. Inutile donc si vous savez une Renault, de tenter de vanner le processeur d'une telle Classe A. Si vous vous y connaissiez, vous saurez à quel point vos remarques sont infondées et ridicule.

« Si vous ne me croyez pas, regarder donc la différence entre le (même) moteur sous le capot d'une Mégane et celui de la Classe A..... 15 mille kilomètres de différence entre les entretiens respectifs. C'est la preuve que les pièces sont changées d'une marque à l'autre!!! ».

Par contre, les mêmes pièces sont bien entendu largement utilisées d'un véhicule à l'autre dans une même marque, tous répondant aux critères de la marque en question, c'est une logique imparable.

Sachez néanmoins que si pour vous il est inconcevable que la moindre pièce soit partagée entre généraliste et haut de gamme « ce qui et compréhensible », Volvo fabrique 100% de ses pièces et ne partagent pas d’éléments avec d’autre.  Et si un jour il le fait, se seras Volvo qui aura conçu le tout et cela n’aura donc absolument aucunes influences négative sur l’image ou la qualité du produit estampillé Volvo.





Fiabilité :




La fiabilité est elle aussi forcement meilleure à partir du moment où vous user de pièces de plus grandes qualité, plus robuste, le tout mieux fini et mieux assembler. Elles auront forcement une tenue dans le temps plus longue et moins de risque de problèmes si l’usinage est fait avec soins.


Ont le vois donc dans les équipements communs aussi. Comme les moteurs, dont certaines pièces sont changées pour répondre aux normes de qualité de la marque « comme expliquez plus haut ».



Pas d’obsolescence matériel, ni logiciel.



L’obsolescence programmée est cette technique fourbe qui consiste à limité la vie d’un produit volontairement. Par exemple en étudiant une partie d’une pièce pour qu’elle casse et donc tombe en panne au bout d’un certain nombre d’utilisation, plutôt que de la faire la plus robuste possible pour qu’elle dure.
Encore une fois, c’est une pratique courante chez les généralistes et qui n’existe pas chez les constructeurs premiums.

Car quand on paie le prix, on se doit d’avoir  un produit taillé pour durer.  Et qui plus est, on ne peut se permettre de perdre des clients qui ont de l’argent en rendant volontairement fragile une partie d’un objet. Le client mécontent irait voir ailleurs et ça nuirait gravement à l’image de marque, ce qu’on ne peut se permettre quand on vend des produits luxueux.

Mais il existe aussi une obsolescence logicielle : C’est une pratique qui consiste à ne jamais mettre à jour les OS « Operating Sytsem » des produits.

Ainsi, si des failles de sécurité sont découvertes, elles ne sont jamais sécurisées.

De même si une nouvelle technologie fait son apparition après votre achat, même si matériellement parlant la compatibilité est possible, vous n’aurez pas la possibilité d’en profiter et devrez rachetez un véhicule plus récent ou vous en passez.

Chez les constructeurs haut de gamme, les MAJ logiciel sont disponible dès leurs sorties. Cela vous garantit la sécurité informatique de votre véhicule, mais cela vous permet aussi de profiter de nouvelles fonctions et technologies sortie après votre achat « toujours si le matériel le permet ».


Vous le voyez donc, encore une fois, la ou les généralistes vous pousse à la consommation en défiabilisant volontairement certain éléments du véhicule pour vous faire acheter de nouvelles pièces et vous pousse à vouloir changer la voiture entière pour profiter de nouvelles technologies. Les fabricants haut de gamme, eux, vous laisse la tranquillité d’esprit et vous offre les dernières techno a disposition.




Les généralistes n'y arrivent pas.... tous.



Vous l'aurez donc compris, un véhicule de marque premium est un mélange des meilleurs matériaux allié a un savoir-faire énorme et un cahier des charges terriblement stricte.

La plupart des généralistes essayent vainement d'imposer au moins leurs portes drapeaux en tant que concurrent ce ses premiums, dont les marges les font fantasmer. Malheureusement, quasiment aucuns ne possèdent se savoir-faire. Et quand bien même quelques rares arrivent a créé un véhicule digne des luxueuse visées « Vw avec la Phaeton et le Touareg est le seul  au moment où j’écris ses lignes», c'est l'image de marque qui ruine les espoirs de vente.

Et oui, car dans le luxe, c'est aussi l'image et le prestige qu'elle renvois qui fait vendre. Et même un généraliste très au-dessus de la moyenne comme Vw n'a pas réussi à imposer sa, pourtant merveilleuses Phaeton, à cause de ce manque de prestige irradiant.

Beaucoup ont d'ailleurs fini par comprendre et abandonner le créneau plutôt que de s'obstiner à investir dans des véhicules qui n'arrivent pas à la cheville des marques visées et qui n'apportent même pas un regain d'image à la marque. Opel l'a compris, Renault, Peugeot et Citroën aussi après des décennies de tentatives minable et d'échecs cuisant.

Les plus malins ont compris que racheter une marque haut de gamme était beaucoup mieux !!!! Renault a pris Infiniti « même si il est encore balbutiant et pas au niveau », Citroën tente de faire de DS une marque à part « même si les débuts avec leurs Citroën améliorée les mettent OUT pour le moment ». Et Vw bien sûr qui possède une pléthore de marque de luxe, allant de ce qu'on appelle premium « Audi, Porsche » à l'hyper premium « un terme tout récemment sorti » qui définit les voitures de luxe mais d'exceptions « comme Bugatti, Lamborghini,...etc ».




Pour conclure :



Bref, il ne faut pas prendre les généralistes pour des gros tas de merdes pour autant, jamais je n'ai sous-entendu ça.
Ils s'améliorent sans cesse et font de leurs mieux pour combler l'écart, mais une premium gardera toujours un temps d'avance dans bien des domaines évoqué ici, et c'est normal tout est question de proportion entre le cout de développement/fabrication et le prix auxquels on vend.
Par définition, une généraliste doit être plus abordable et est donc moins poussée.

J'aurais aussi pu aborder d'autres domaines comme le comportement routier, les luxueuses étant plus étudiées et disposant de technologies plus avancée tiennent généralement mieux au pavé. Mais je me suis volontairement réduit à l'essentiel au niveau des différences, celles qui sont les plus marquantes de prime abord.

Il y a aussi des constructeurs habitué à proposer des voiture de qualité souvent plus proche des premiums, comme Vw, et d'autre qui nous ont habitué a plus de médiocrité « les françaises et Italiennes en particulier ».



L'ont peu aussi abordé le sujet des marges, certains constructeurs n'hésitant pas à capitaliser un maximum sur leur image pour abuser au niveau du prix. Audi est un bon exemple, il est généralement plus chère que la concurrence équivalente « Volvo » et propose un équipement de série pourtant très pauvre et donc un recourt obligatoire par la case option dont les prix sont souvent exagéré.


« Je pense notamment au système audio B&O sur l'A4. Une option a 9000 euros sur une voiture de 30.000 en base, ça fait tout de même un peu chère !!!!!! D'autant que l'on trouve, chez Volvo par exemple, des systèmes Bowers&Wilkins au rendu très supérieur pour +- 3000 euros. Vous le voyez donc, Audi a l'habitude de se servir de son image pour un peu abuser. »



Le sujet est encore vaste et long si l'on aborde les qualités et défauts des différentes marques de tout bord. Je voulais ici apprendre, à ceux qui prendrons la peine de lire, ce qu'il faut savoir comme base pour ce permettre de juger avec objectivité.


Bref, Cette sensation de bien-être à bord d'un véhicule de luxe est un subtil mélange entre qualité, finition, design et une multitude de facteur très peu pris en compte à un tel stade chez les généralistes.


Et comme à l'accoutumée, une personne n'ayant aucune connaissance en automobile ne pourra le comprendre. Vous sortant sans cesse la même rengaine diffamatoire, vous accusant d'acheter un produit plus chère juste pour l'image, car elles ne possèdent  généralement pas l'intellect suffisant « ou fait preuve d'une mauvaise fois, souvent dicter par la jalousie » pour comprendre pourquoi cette marque a acquis la dite image « comme si ça tombais du ciel sans raison ».



La vérité est facile à cernée quand il s'agit d'un produit. Car à part le design rien n'est subjectif!!!!

Un produit meilleur restera toujours un produit meilleur, seul le dénigrement par la méconnaissance ou l'aveuglement le rendra médiocre aux yeux de celui qui le veut.


L'homme objectif sait, l'autre ne fait que croire.






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